La Genèse

fille rêveuse

Une enfance inspirante et créative

Les créations Mobjo puisent leur source dans mon enfance à la fois atypique et bucolique. Les deux premières années de ma vie, j’ai grandi dans une caravane, menant une vie de bohème avec mes parents et mon chien Pacha comme coéquipier de choc. Avec la nature pour terrain de jeu, nous partions avec mes cousins pour de longues heures d’aventures et d’exploration

Féru de jeux de construction en tous genres, je passais des après-midi à construire mais aussi à peindre et dessiner.

Poussé par cette passion, j’ai entrepris des études de designer produit puis je suis devenu dessinateur industriel, avant de créer des prototypes tout droit sortis de mon imagination. Ce cheminement personnel et professionnel m’a permis de mettre en volume mes idées pour proposer du mobilier et jouets en bois créatifs et originaux, comme mon parcours !

berceau
Daisy Kit

Pourquoi Mobjo ?

Mobjo est un mot valise issu de la contraction de mobilier et jouets. Simple, ludique et transparent, il reflète les valeurs que nous souhaitons transmettre.

Bien sûr, on pense aussi à l’expression « avoir le mojo », qui désigne initialement une petite amulette magique et plus largement, l’énergie vitale et le pouvoir d’attraction d’une personne. Nous croyons fort au fait que nos produits ont ce pouvoir et, par extension, le transmettront à vous et à vos enfants.

Mobjo a été imaginé en décembre 2018, le jour où notre premier fils est né. À cette époque, ce n’était qu’une idée, sans nom et sans perspective. Je réfléchissais à des objets qui puissent accompagner mon enfant dans les premiers moments de sa vie et dans son développement. J’ai commencé par dessiner un berceau quelques mois avant sa naissance, puis à le fabriquer grâce aux outils numériques dont je disposais. Mes qualités de designer combinées à l’atelier machines de mon employeur m’ont très rapidement permis de concrétiser mes projets et rendre palpable ce qui n’était jusque-là que des idées sur papier. J’ai pu modéliser et mettre en volume ces idées, pour enfin leur donner vie.

personnalisation berceau
Aire de Jeux Autriche

Du mobilier en bois en kit, personnalisable

Le résultat du produit fini nous a donné une grande satisfaction, d’une part, car nous l’avions fait ENSEMBLE, d’autre part parce que j’ai réalisé que mes créations devaient être proposées en kit à monter soi-même et à personnaliser. Conviction renforcée par les confinements de 2020, où bon nombre de personnes se sont recentrées sur leur foyer et se sont mises à bricoler des objets par elles-mêmes. Cette tendance, répandue un peu partout dans le monde, est d’ailleurs plus connue sous le sigle DIY (de l’anglais Do It Yourself).

Daisy Gab

La famille au cœur du projet Mobjo

Berceau ou draisienne, je rapportais à la maison mes prototypes dans un état brut sorti d’usine. Ma compagne m’a épaulé dans leur personnalisation et leur mise en couleurs. Mes enfants ont, eux aussi, joué un rôle important, car ils ont contribué au développement de Mobjo.

Sans le savoir et avec un peu d’inconscience – de leur part et de la mienne – ils ont été les premiers à tester, à éprouver quotidiennement et à approuver finalement les objets que je créais pour eux. Après validation de tests aussi sévères, je me suis dit : pourquoi ne pas faire pour les autres ce qui marche pour les miens ?

Ben Alexis

Le mouvement, c’est la vie !

C’est en 2019, lors de vacances en Autriche avec notre ainé, que j’ai été frappé par l’originalité des structures en bois dans les aires de jeux pour enfants.

Je sentais qu’il y avait certainement de bonnes idées à rapporter de ce voyage.

J’ai donc continué à dessiner, à imaginer des modèles réduits de mobilier et jouets en bois inspirés des structures observées dans les parcs pour enfants, afin qu’elles puissent s’intégrer en intérieur. J’ai imaginé des lits cabanes, des cabanes avec toboggan, des murs d’escalade, etc. L’idée, c’est sûr, allait faire son petit bout de chemin !

En novembre 2019, je décide de faire un cadeau original, réalisé de mes mains, pour le 1er anniversaire de notre fils. Je le regardais commencer à marcher et l’idée de lui faire un trotteur ou un tricycle me trottait dans la tête. Ainsi naquit Speedy le Tricycle… à 3 roues. Et voilà bientôt 2 ans et demi que mon cycliste en herbe le réclame tous les soirs pour faire son petit tour de salon.

Depuis Speedy, tout s’est accéléré : l’arrivée de notre 2ᵉ fils, pendant le confinement du printemps 2020, nous a fait ressortir le berceau du grenier, et très vite, je me suis mis à dessiner et à profiter de cette situation d’isolement pour libérer ma créativité. 60 jours à domicile, 24h/24, avec notre grand qui réclamait « hu dada » sur le dos de papa à raison de 3 fois par jour… et 2 séances d’ostéo plus tard, le constat était clair : il fallait que je crée un jouet porteur pour me remplacer. Pony le poney à bascule était né pour le plus grand soulagement des lombaires de papa !

Pony Gab

Mobjo transforme le quotidien en opportunités créatives !

C’est ainsi que Mobjo s’est positionné en réponse directe aux problématiques que l’enfant rencontre au fil de son évolution. Notre aîné commençait à faire des dessins un peu partout : meubles de la cuisine, du salon… Il a donc fallu lui expliquer que ce n’était pas là- dessus qu’on exerçait ses talents d’artiste et lui créer un petit bureau pour cette activité. C’est là que Scooly la table d’écolier a vu le jour, en mai 2020.

Quant au plus jeune, dès qu’il a su marcher, il a entrepris de grimper sur toutes sortes d’objets pour se hisser à hauteur des grands.

« Papa, je veux me brosser les dents tout seul ! » ou encore :
« Maman, je veux t’aider à faire un gâteau au chocolat (et surtout t’aider à le manger) ! »

Je devais répondre aux exigences de notre acrobate et à cette problématique de mise à hauteur. Acheter un marchepied basique en plastique ? Pas très écologique ! Ou bien créer une véritable tour d’observation unique, esthétique, ludique et sécurisée ? Le choix fut vite fait : Gigi la girafe avait sa raison d’être !

Puis un jour, j’en ai eu assez de marcher sur des Lego ou de glisser sur des petites voitures éparpillées dans la chambre d’enfant. Il était temps pour ma mini-tornade d’apprendre à ranger ses jouets. Comment faire pour transformer cette corvée en véritable activité ludique ? Acheter une simple caisse à jouets n’aurait pas suffit ! Il fallait Ben le petit camion, le trotteur avec benne de rangement, pour remplir cette mission.

L’histoire de Mobjo est en route et ne compte pas s’arrêter de sitôt. Grâce à vous, pleins d’autres histoires vont se raconter…

Gigi Gab

ENTREZ EN CONTACT

Nous sommes à votre écoute

Venez nous rencontrer

Atelier Mobjo Nantes
24, rue de la Mitrie
44000 NANTES
France

Téléphone / Email

info@mobjo.fr
+33 (0) 7 61 68 22 29
du lundi au vendredi : 09:00 – 17:00

Suivez-nous